Pourquoi choisir un vélo électrique Trekking ou VTC pour le GT20 ?

Un vélo électrique Trekking ou encore VTC (pour Vélo Tout Chemin) est le type de vélo tout indiqué pour partir sur un grand itinéraire à vélo. Par son moteur, sa batterie, mais aussi sa transmission mécanique, ses types de roues, ses géométries et sa conception globale, ce type de vélo répond aux 5 critères primordiaux d'un vélo conçu pour le voyage en itinérance que ce soit sur le GT20 ou tout autre grand itinéraire vélo :

  • Confort
  • Fiabilité
  • Puissance
  • Autonomie
  • Pratique

Confort

Lorsque l'on parcourt 3 à 5 heures par jour à vélo, mieux vaut être confortablement installé sur sa monture. Pour cette raison, il est recommandé de privilégier un vélo disposant de suspensions. Les suspensions permettront d'amortir et d'absorber les chocs résultants des petits trous qui peuvent se présenter sur votre parcours. Heureusement, beaucoup de VTC ou vélo Trekking sont dotés de fourche à suspension téléscopique. Ce type de fourche permet d'absorber les chocs à la place de vos bras et épaules. Non seulement cela fait du bien au vélo, mais aussi à votre corps.

Fiabilité

Avec 1200 mètres de dénivelé, le GT20 est peut-être le parcours vélo le plus relevé d'Europe. Si beaucoup de montées se dressent face à vous, vous verrez également beaucoup de descentes. Pour un maximum de sécurité et de fiabilité, il faut mieux privilégier un vélo équipés de freins à disque hydrauliques plutôt que de freins patins. Autre élément important, les pneus du vélo doivent être adaptés pour rouler sur tout type de route et de chemin. C'est pour cette raison que les VTC sont souvent équipés de pneus relativement larges. En Corse, certains loueurs injectent même un liquide préventif anti-crevaison dans ces pneus, afin de réduire de 95% le risque de crevaison. Enfin, vous devez vous assurer que le vélo électrique sur lequel vous partez a bien été révisé avant votre départ. Si c'est votre propre vélo, vous pouvez le faire réviser dans un atelier vélo en Corse où près de chez vous. Si vous louez un vélo, les loueurs de vélo sont tenus de réviser les vélos avant chaque départ. Privilégiez un loueur disposant de bonnes recommandations.

Puissance

Afin de gravir l'important dénivelé qui caractérise la Grande Traversée de Corse, vous aurez besoin d'une excellente condition physique, ou alors d'un moteur disposant d'une puissance de feu. Dans la gamme Bosch, le moteur Bosch Active Plus apparaît comme le plus indiqué pour partir sur ce type de périple. En complément du moteur, la transmission mécanique qui équipe le vélo aura tout son rôle à jouer. Si vous partez sur un vélo disposant de 4 ou 6 vitesses, votre limite de franchissement sera basse. Pour ce type d'itinéraire, un vélo 8 ou 9 vitesses est idéal.

Autonomie

La question de l'autonomie est centrale quand on parle d'assistance électrique sur de long trajets. D'autant plus que les routes Corses sont réputées pour leur relief escarpé. Le calcul de l'autonomie sur un vélo électrique dépend d'une grande quantité de facteurs (poids du cycliste, poids du vélo, relief, puissance du moteur, conduite douce ou sportive, etc...). Par exemple, une batterie 500Wh ayant une autonomie moyenne de 140Km peut en effet tomber à 110Km voire 100Km en Corse du au relief. De la même manière, une batterie 500Wh vous apportera plus d'autonomie sur un moteur Bosch Active Plus que sur un moteur Bosch Performance, le deuxième étant plus énérgivore. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de demander directement conseil aux loueurs de vélo électrique en Corse plutôt que sur les sites des constructeurs. En effet ce sont eux qui disposent du plus de données sur les parcours effectués à vélo électrique sur l'île, alors que les sites des constructeurs indiquent souvent une autonomie moyenne calculée sur route plate. Aussi, ils pourront vous dire précisément en fonction de votre poids, le poids que vous souhaitez transporter à vélo, et vos parcours si votre projet est cohérent. Le cas échéant, vous aurez l'opportunité de peaufiner votre plan de route avec ces experts du territoire insulaire.

Au vu de la distance entre chaque étapes, l'autonomie minimum pour réaliser son GT20 sereinement à vélo électrique est de 60Km. Un vélo électrique vous offrant entre 70Km et 80Km d'autonomie vous permettra de partir en totale sérénité. Plus votre autonomie est élevé, plus vous aurez de liberté dans dans vos étapes, avec la possibilité de faire des détours, et de ne recharger votre batterie que le soir après avoir terminé votre étape du jour.

Pratique

Afin de vous faciliter la vie, il est recommandé de partir sur le GT20 avec un vélo électrique disposant d'une batterie amovible. Cela vous permet de la retirer du vélo et de la charger où bon vous semble, de la même façon que vous rechargez votre téléphone.

La question du temps nécessaire pour recharger la batterie est aussi importante. Le temps de charge d'une batterie de vélo électrique peut grandement varier de 3h à 8h selon le modèle de vélo sur lequel vous décidez de voyager. Il est très important au moment de votre choix de se renseigner sur le temps nécessaire pour recharger votre batterie, car cela peut vraiment gâcher une expérience GT20. Imaginez en plein milieu de journée si vous devez vous arrêter 7 heures pour recharger...

D'autre part, si vous partez plusieurs jours à travers la Corse, vous allez certainement emmener avec vous quelques affaires. Afin de les transporter, il est important de bien s'assurer que votre vélo électrique dispose d'un porte-bagages. Sur ce porte-bagages vous aurez tout le loisirs de clipser des sacoches qui vous permettront de transporter de 16 à 40 litres d'affaires. Pour ce type de parcours, 30 litres est un minimum.